Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Conquête du Cap Nord
10 août 2009

Finlande

Au sec, j'écoute la pluie qui vient frapper la tente. Elle me berce, me relaxe, me détend. J'en ai fortement besoin car ces quelques jours en Finlande m'ont bien découragé.

Amélie a repris l'avion il y a 4 jours en Norvège. J'ai du faire face à la solitude qui m'a donné une grande claque deriière la tête. Quelques moments de réflexion en regardant l'avion s'envoler et ramener Lily et son vélo en France en quelques heures... Et moi, plusieurs mois me seront nécessaires pour en faire autant.
J'ai enfourché le vélo et roulé jusqu'à n'en plus pouvoir. Ma tête ne réfléchit plus, j'observe ce paysage qui se transforme mais mon esprit est ailleurs. Déjà en France je crois.

Je passe la frontière Finlandaise et quitte cette chère Norvège qui m'a accueillie pendant plus de 2 mois. La route ne cesse de monter/descendre, à n'en plus finir. Je passe une journée sur les montagnes russes qui au sommet ne me laisse apercevoir que de la forêt... Des kilomètres de forêt se profilent devant moi. J'atteint une aire au bord de la route. Je suis usé, j'ai roulé sans m'arrêter mais j'en avais besoin. Je plante la tente en me battant dérocement contre les moustiques qui ne me lachent pas. Sous la tente, je suis protégé. Je mange et m'endors en pleine forêt.

Pendant 3 jours, les même paysages ont défilé devant mes yeux. De grandes lignes droites de 6km et de chaque coté de la forêt. Aucune visibilité, seulement des arbres grands, petits, biscornus, cassés, malades... Je deviens fou avec ce paysage, j'ai l'impression de ne pas progresser. Pourtant le compteur tourne, il n'a jamais été aussi vite, je m'emplois à fournir la même énergie pour ne pas perdre de vitesse et sortir de ce paysage de folie. J'ai fini par trouver une parade. Mp3 dans les oreilles, j'écoute cette musique qui m'évite de réfléchir. J'ai baissé la tête et mes yeux suivent la ligne blanche devant ma roue. Ainsi, je peux progresser plusieurs heures sans voir cette forêt infinie...

J'ai atteint Rovaniemi et j'ai passé une journée pour me reposer. Desormais, ma route s'emploie à atteindre Helsinki dans une semaine. Par la suite je pourrais rejoindre la Suède et Stockolhm et non les pays Baltes comme je l'avais laissé envisagé au début de mon périple. L'itinéraire s'est modifié mais le voyage ne change pas pour autant...

J'ai appris que la forêt poursuivait sa route à mes côtés, les piles de mon MP3 sont à bloc, Pearl Jam, Neil Young, Ben Harper... vont m'accompagner pendant ces ténébreux kilomètres !!

 

Publicité
Commentaires
R
J'avais oublié...
R
Hello my friend..<br /> Ah!! enfin tu craque... pas trop tôt, je me disais qd même.. tjs aussi positif aussi longtemps c'est pas possible ça!!!!<br /> Bon stop, je rigole mais si tu es arrivé jusque la, je pense que tu vas vite remonter la pente.<br /> Alors grd bravo car je pense souvent à toi, en train de pédaler et de pédaler, et je me met à ta place et je me dis whaou!! t'ain le mec...depuis le tps qu'il est partis, imaginez, c'est un truc de dingue...alors félicitation mon gayot, vraiment...<br /> Donc j'espère que tu vas mieux... faut te remettre ds le bain et roule roule pour arriver plus vite chez nous.. <br /> Mais... je ferais bien encore un bout de chemin avec toi, dommage j'ai qu'une semaine en septembre.. trop court t'es encore trop loin... mais peut être juste avant ton retour...<br /> <br /> Bien à toi, sois fort et lâche rien...
A
Dur dur la solitude après avoir atteint son graal..!<br /> Mais cela est normal et le rythme de ton périple va peu à peu reprendre ses droits...courage Lionel mais la route sera belle puisqu'elle te ramène vers ceux que tu aimes..profite ,profite encore car ce que tu vis sera à toi à jamais..Aller garde le moral ,tout ceux qui te suivent pensent à toi..<br /> à bientôt de tes nouvelles..vive la petite reine chez les rennes..!!!
C
Allez tiens bon !!<br /> Le plaisir des retrouvailles avec Amélie n'en sera que meilleur....<br /> Je pense qu'effectivement ça doit être difficile<br /> de la voir repartir mais tu vas reprendre le rythme petit à petit, réapprendre encore des choses sur toi-même et découvrir encore des paysages nouveaux, et des gens nouveaux.<br /> Tu ne le regretteras jamais. Alors, sourire et<br /> fonce comme tu l'as fait jusque là.<br /> A très bientot.<br /> On est tous derriere toi.<br /> Catherine Michel Lisa Rose Marceline
D
Bonjour,<br /> Bravo pour ta plume et ton courage, ton voyage a l'air bien sympa...un peu tristouille tout de même la séparation (ponctuelle) avec ton amie!<br /> J'ai de bon souvenir de la Finlande mais ils date de trente ans alors...<br /> J'ai pu lire ton récit grace au lien transmis par Josée Clermond que tu as croisé sur ta route.<br /> Je te souhaite encore beaucoup de voyage, interrieur ou en plein air et garde ton bon coup de pédales. je trouve qu'il n'y a pas de meilleurs moyen d'entrer en contact avec les populations.<br /> Cordialement<br /> Christophe Delcellier<br /> P.S : Si tu traverse la Savoie, au pied du col du mont Cenis je peux t'offrir le gite et le couvert.
Publicité
Archives
A la Conquête du Cap Nord
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité