Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Conquête du Cap Nord
19 juin 2009

Parce que les fjords, c'est bon !

Voilà j'en ai terminé avec la partie Ouest de la Norvège. Les fjords présents dans ce coin de la Norvège sont très physiques et particulièrement usants. Je suis arrivé à Trondheim Jeudi 18 juste avant la pluie qui a commencé dès l'après-midi. Ici, j'ai trouvé un hébergement chez un cyclo-voyageur, au sec car la météo prévoit du mauvais temps pendant quelques jours. Je vais en profiter pour me reposer et découvrir la ville.

Après mon départ de Bergen, j'ai suivi une route dont la circulation était particulièrement dense pendant plusieurs kilomètres puis le Ferry est venu à mon secours afin de réguler le trafic. Ce qu'il y a de bien en Norvège c'est qu'il suffit de partir après tous les véhicules qui sortent du ferry pour avoir la route à soit pendant une bonne heure.

J'ai continué ainsi en suivant la côte puis je me suis à nouveau plongé dans les fjords. J'ai atteint le Geirangerfjorden, c'est un site remarquable où de nombreuses cascades se jettent du haut des falaises. Malheureusement la météo n'était pas très agréable: passages pluvieux et vent tout au long de la traversée du fjord.

Une fois au village de Geiranger, la Eagle Road m'a mené en une dizaine de virages à l'altitude de 630m. C'était vraiment captivant de monter cette route et d'observer avec quelle lenteur je me trainais au sommet. Une fois en haut, une  superbe descente m'a amené jusqu'à un nouveau Ferry, un camping et une bonne douche. Le soir, la météo s'est dégradée et la pluie a fouetté ma tente toute la nuit jusqu'à l'aube. Au matin, la température avait chuté et entre les nombreux nuages qui restaient accrochés aux sommets on pouvait observer de la neige fraîche dès 800m. Ce jour là, la Trollstigen m'attendait. Une route mythique de norvège qui monte à travers la montagne et où de nombreux touristes viennent s'y frotter. Après quelques kilomètres, une fine pluie m'a suivie tout le long de ces 30km de montée. Durant les 3 derniers kilomètres, la pluie s'est transformée en neige, me glaçant les doigts et le visage. Au sommet, j'étais heureux d'en avoir terminé même si les nuages ne me permettaient pas de voir à plus de 200m. J'ai enfilé une couche supplémentaire, sorti mes moufles et engagé la descente, j'étais glacé. Durant quelques heures, la pluie a cessé me permettant de déjeuner. Puis c'est avec violence que le vent et la pluie se sont acharnés sur moi. Une fois completement trempé, j'ai atteint un camping et j'ai dormi dans une superbe « hytte », au sec.

Le lendemain, pluie et vent m'ont accompagné une bonne partie de la journée. J'ai atteint Molde après avoir traversée un tunnel sous la mer, normalement interdit aux vélos. 2km à 10% en descente, 2km de plat et 2km à 10% en montée... Abominable. Je n'avais pas d'autre choix que d'engager ma descente aux enfer. Plus jamais ça !

Le soir dans mon dernier ferry pour Kristiansund, j'ai rencontré un cyclo-voyageur avec qui j'ai passé la soirée et la journée suivante à vélo. Il nous fallait avancer au plus vite car la météo qui annoncé était particulièrement mauvaise pour le prochains jours. Nous sommes allés au plus rapide mais je n'ai pas pu suivre mon compagnon cycliste après 110km. Il était beaucoup plus léger que moi et beaucoup plus rapide. Il a continué sa route et moi j'ai dormi après quelques kilomètres. Au matin, le temps était particulièrement étrange, beaucoup de nuages élevés mais pas de pluie. Je me suis dépêché pour arriver jusqu'à Trondheim et boucler 90km dans la matinée. Heureux d'être dans la ville, j'ai pu déjeuner puis l'orage s'est déclaré. Depuis il pleut... La météo prévoit de nombreux jours de pluie.

Samedi, la plus grande course cycliste de Norvège va démarrer de Trondheim à 21h pour rejoindre Oslo 520km plus loin ! La personne qui m'héberge va participer à cette course et je suis impatient de voir le départ.

Now I'm going to write some stufs in English because many english spoken people try to follow me along the road.

I'm now in Trondheim since thursday, the 18 of june. The forecast are not really good for the next days but I'm in a pretty apartement in the city. It's very nice. I'm going to spend a couple of days here and go again on the road.

Since Bergen, I followed a road with a lot of cars it was not really funny. But after taken the ferry, the road was only for me. I went to the geirangerfjorden, it was really beautiful even the weather was not good. I climbed up the Eagle Road and the Trollstingen with snow on the end !! Amazing.

From Krinstiansund, I met a man who travelled with his bicycle. We spent one day together but he was really lighter and faster than me. It was a really good day together, speaking and laughing most of the day. It changed my usually day !

Today, on Saturday, the most famous bike race is going to start from Trondheim to Oslo. I'm really exciting to watch the start.

Publicité
Commentaires
M
Après une longue infidélité à lire tes commentaires,je viens de reprendre et je découvre ton anniversaire! alors "Bon anniversaire", bien sincèrement et affectueusement...<br /> Je compatis en ce qui concerne les moucherons et les moustiques! j'ai connu ça en Camargue.<br /> tu continues à faire des rencontres agréables,c'est réconfortant et indispensable pour comprendre un pays.<br /> En regardant la carte je réalise le chemin considérable déjà couvert...<br /> Bon courage,tu fais un truc formidable.<br /> A bientôt, l'ancêtre.
A
Un petit message pour te souhaiter un très joyeux anniversaire ! <br /> <br /> J´espère que tu as pu t´offrir le cadre magnifique des Lofoten en cadeau... Je pense bien a toi, je viens de débarquer ce matin a Stavanger après avoir passe la journée d´hier a Oslo, ville qui vaut vraiment le détour...même si je craque plus pour le charme d´Helsinki que tu découvriras bientôt ! <br /> <br /> J´espère que le moral est toujours aussi bon et que les jambes roulent toujours aussi bien.<br /> <br /> Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle année que tu entames, du bonheur, de la joie, de l´épanouissement... Continues de mettre en forme tes rêves comme tu le fais si bien avec ce superbe "bike trip" !<br /> <br /> Prends soin de toi.<br /> anouck.
M
Salut Lionel! C'est à ce demander comment tu n'as pas encore choper froid avec une météo aussi execrable! Beaucoup de respect pour ton courage et ton abnégation à poursuivre ta route sous des temps qui ne mettrai pas grand monde dehors (chez nous en tous cas). Tu gagnes ton repas du soir et un abri après de gros combats contre le tps, la route et certainement aussi contre toi même.<br /> Bon courage pour la suite! Lache rien!
D
J'espère que le dicton est vrai,les villes doivent se faire rares et les moyens de communiquer aussi.Nous sommes tous en attente de bonnes nouvelles et surtout d'une météo plus clémente car nous souffrions pour toi.Le 2 juillet sera ton anniversaire et nous penserons beaucoup à toi.Prends soin de toi et reviens nous tout bronzé.<br /> Nous t'embrassons et bon anniversaire.<br /> Papa
A
Holà !<br /> bravo, beaucoup de respect et d'admiration. Tu franchis tous les obstacles sans te laisser démonter, toujours aussi bien sur ton vélo... Je prends beaucoup de plaisir à te lire. Bonne continuation, bon courage pour cette météo bien capricieuse (en Finlande, c'est l'été depuis une semaine, beau et chaud, je me baigne alors c'est pour dire...) !<br /> Bisou de Finlande !<br /> anouck.
Publicité
Archives
A la Conquête du Cap Nord
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité